Avec la cantine scolaire


Depuis le 3 Septembre 2018, nous prenons en charge les bio-déchets de la cantine scolaire du collège Odilon Barrot de Villefort.
Nous évaluons à 3,6 T/an la quantité de bio-déchets de la cantine scolaire non collectés par les services de ramassage des ordures ménagères.

aire de compostage

La collecte : Les employés de la cuisine déposent leurs seaux de biodéchets dans le local technique du collège.

Ces seaux sont pris en charge, 4 jours par semaine, par 6 bénévoles de l’association.

Le compostage : se fait sur l’aire de compostage au « jardin des Fangouses » qui compte 8 composteurs de 800 litres. A chaque apport de nourriture, nous ajoutons autant de broyat et l’eau de rinçage des seaux est déversée dans le composteur. Nous ajoutons nos déchets verts de jardinage, de la consoude et de l’ortie (activateurs de compost). Ceux-ci remplissent un composteur de 800 litres chaque mois et cela durant 10 mois. Nous produisons environ 4 T de compost.

Les bénéficiaires de cette action « éco-citoyenne » sont :
• les collégiens inscrits à la cantine sensibilisés au gaspillage alimentaire en participant à la pesée journalière des biodéchets (encadrés par le professeur de maths),
• la direction du collège et le personnel de cuisine fortement motivés pour diminuer le gaspillage alimentaire,
• les enfants de l’école primaire de Villefort utilisant le compost dans le cadre de l’action « L’école dans un jardin » dont l’association est partenaire,
• les bénévoles actifs de l’association et les jardiniers qui sont invités à venir ouvrir un composteur dès que le compost est prêt et à le partager.

En résumé, l’association participe à la sensibilisation des enfants à la réduction du gaspillage alimentaire et leur découverte du compost.
Chaque année, le volume traité représente 20 composteurs. Chaque composteur doit être vidé 4 fois par an soit tous les 3 mois.

Le Collège de Villefort a obtenu le label Éco-Collège « Label international d’éducation au développement durable ».

compost2