A propos de nous

 

Créés en 2013, les Jardins en Partage ont pour vocation d’offrir des espaces communautaires, de solidarité, d’entraide et d’échanges de savoir-faire liés au jardinage durable. L’association s’est installée à Villefort, village de 587 habitants (Insee 2014), situé en zone hyper-rurale dans le département de la Lozère (Région Occitanie). Etablie dans la zone d’adhésion du Parc National des Cévennes, l’association en partage les valeurs et met en œuvre des pratiques au service de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

En 2017, les Jardins en Partage comptent 40 membres parmi lesquels on compte 14 actifs, 21 retraités, 2 volontaires en service civique et 3 personnes sans emploi.

Chaque année, les Jardins en Partage développent de nouveaux projets et pérennisent les anciens, afin d’élargir le champ de leurs actions, de fidéliser leurs adhérents et toucher de nouveaux publics.

 

Adhésions :

Il existe deux types d’adhésion qui permettent à toutes les catégories sociales de s’engager : 10€ pour un membre sympathisant et 35€ pour un membre jardinier. Celui-ci bénéficie alors d’une parcelle de culture de 35m2 pour un an et de zones de cultures partagées.

 

Nos axes prioritaires :

Solidarité et citoyenneté
Développement durable et préservation de l’environnement
Innovation sociale

 

Nos activités :

Création, aménagement, gestion et entretien des sites en partage
Mise à disposition de jardins à cultiver
Actions pédagogiques à destination du jeune public comme des adultes : animations sur le temps scolaire, conférences,
Organisation de rencontres intergénérationnelles : troc de plantes, les Rendez-vous au Jardin, chantiers participatifs

 

L’équipe


Découvrez tous les articles parus dans la presse sur notre association dans l’Espace presse