Les composteurs


Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, issu du Grenelle de l’environnement, la Communauté de communes a souhaité agir en faveur du développement du compostage de proximité. Des composteurs individuels et collectifs ont été mis en place dans des structures collectives (immeubles, collèges, maison de retraite…)

fangousescomposteursmars2016

Les Jardins en Partage ont souhaité suivre cette dynamique et ont installé, dès mars 2016, deux composteurs de 800 litres au Jardin des Fangouses, à disposition des adhérents jardiniers.

En effet, 30% des déchets de notre poubelle peuvent être compostés pour obtenir un engrais naturel et gratuit, ce qui représente environ 100kg par habitants et par an. Ce compost est réutilisé directement dans les parcelles de culture en permettant un meilleur rendement sans intrant chimique et des économies (nul besoin de terreau !).

A l’heure actuelle, les composteurs du Jardin des Fangouses sont également alimentés par les déchets de cuisine d’un restaurant de Villefort (La Brindille), ce qui permet de valoriser plus de 500kg de biodéchets par an ! Avec l’acquisition de nouvelles parcelles prévue en 2018, la capacité de valorisation des biodéchets va augmenter au sein des Jardins en Partage. De nouveaux bacs, vont être installés et il sera donc nécessaire d’élargir le nombre de partenaires fournisseurs (autres commerces, établissements publics…) Le lancement de cette nouvelle dynamique sera également l’occasion de multiplier les temps d’actions pédagogiques sur la thématique du recyclage, à destination du jeune public comme des adultes.

compost2


Par ailleurs, plusieurs membres de l’association ont participé à des formations sur la thématique du compostage (formation relais composteur et guide composteur). 

Si vous souhaitez plus d’information sur le compostage et la réduction des déchets, cliquez ici.