Le Jardin des Fangouses


En 2014, en menant une enquête à l’échelle de la commune, les Jardins en Partage ont obtenu la signature de baux décennaux pour des terrains privés en friche, que les propriétaires n’étaient plus en mesure d’entretenir. Ainsi, l’association a pris en charge le défrichement et la remise en état de ces parcelles, historiquement dédiées à de l’agriculture vivrière.

Jardin des Fangouses

Depuis février 2014, l’association dispose d’un terrain en friche de 5500 m2 constitué d’un pré, d’un verger, d’un ruisseau et d’une source. Situé à Villefort à proximité du Jardin des Dames, on y accède par le chemin des Fangouses.

Ce jardin est actuellement le lieu de rencontre principal des membres des Jardins en Partage et des visiteurs occasionnels. En effet c’est sur ce site que l’association propose aux  jardiniers des espaces de cultures sur mesure pour une adhésion de 35€ par an et c’est aussi le lieu où sont organisées différentes manifestations dont les Rendez-vous aux Jardins.

Une permanence hebdomadaire est mise en place, au Jardins des Fangouses, en saison estivale afin d’accueillir les visiteurs.

Ce site, comme toutes les parcelles gérées par l’association a pour vocation de devenir un espace public pour les usagers de la commune. Afin d’atteindre cet objectif, l’association devra procéder à de nouveaux aménagements (signalétique, mise en place de voies d’accès aux normes PMR, supports pédagogiques…).

Au fil des années des équipements collectifs à destination des jardiniers ont été installés : un cabanon à outils, deux composteurs de 800 litres et le poulailler-serre collectif en cours de construction. Des équipements publics y ont aussi été installés : toilettes sèches et aires de pique-nique.

 

Pour renforcer l’attractivité du Jardin des Fangouses et son intérêt pédagogique, le Jardin des Simples y a été créé. Pour découvrir ce Jardin cliquez ici.

Jardin des Simples

Premières récoltes au Jardin des Fangouses

Le Jardin des Fangouses en hiver