Le Jardin des Fangouses
En 2022, les équipements du jardin des Fangouses ont été déménagés aux jardins du domaine de Castanet
En 2014, en menant une enquête à l’échelle de la commune, les Jardins en Partage ont obtenu la signature de baux décennaux pour des terrains privés en friche, que les propriétaires n’étaient plus en mesure d’entretenir. Ainsi, l’association a pris en charge le défrichement et la remise en état de ces parcelles, historiquement dédiées à de l’agriculture vivrière jusqu’en 2019.
Depuis février 2014, l’association dispose d’un terrain en friche de 5500 m2 constitué d’un pré, d’un verger, d’un ruisseau et d’une source. Situé à Villefort à proximité du Jardin des Dames, on y accède par le chemin des Fangouses.
Ce jardin est actuellement le lieu de rencontre principal des membres des Jardins en Partage et des visiteurs occasionnels. En effet c’est sur ce site que l’association propose aux jardiniers des espaces de cultures et c’est aussi le lieu où sont organisées différentes manifestations dont les Rendez-vous aux Jardins.
Au fil des années des équipements collectifs à destination des jardiniers ont été installés : un cabanon à outils, cinq composteurs de 800 litres et le poulailler-serre collectif. Des équipements publics y ont aussi été installés : toilettes sèches et aires de pique-nique.
Pour renforcer l’attractivité du Jardin des Fangouses et son intérêt pédagogique, le Jardin des Simples y a été créé. Pour découvrir ce Jardin cliquez ici.