Nos chantiers participatifs
Créer du lien social au travers d’actions liées au jardinage, à l’écologie et au développement durable est l’un des objectifs de l’association. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des chantiers participatifs conviviaux ouverts à tous.
Les occasions sont nombreuses pour proposer ces temps de partage :
- Broyage de branches
- Création et montage d’équipements sur les terrains gérés par l’association
- Participation de l’association à d’autres chantiers participatifs notamment ceux organisés par l’association Je Commence à Génolhac (30)
- Découverte et création de culture sur buttes
Broyage de branches
En 2017, les Jardins en Partage ont signé une convention avec la Communauté de Communes Mont Lozère pour organiser des chantiers participatifs promouvant l’utilisation de broyat végétal dans les espaces verts publics et privés. Ainsi, l’association s’engage à réaliser 6 animations par an avec le broyeur thermique de la Communauté de communes. Contactez-nous si vous souhaitez accueillir un chantier participatif de broyage de branches chez vous ou si vous souhaitez assister à ces animations.
Connaissez-vous le Bois Raméal Fragmenté (BRF) ?
Le BRF désigne les résidus du broyage de branches issues d’élagages, cela consiste à broyer les rameaux pour en faire un paillis.
Pourquoi les rameaux ?
Ce sont les parties de l’arbre les plus riches en azote, phosphore et potasse, soit les principaux éléments requis pour la croissance et maturité des fruits et légumes.
Ils contiennent aussi de la lignine, idéale pour favoriser le développement de micro-champignons (pourriture blanche) qui accentuera la décomposition et minéralisation des éléments végétaux ainsi que le développement d’une microflore et microfaune à la base de la vie du sol. Le sous-sol sera constitué d’un vaste réseau de filaments blancs nourriciers. Pour se développer, les champignons absorbent les protéines et les sucres immédiatement disponibles dans le sol. Pour cela, ils mobilisent l’azote présent, ce qui génère une faim d’azote temporaire dont il faut tenir compte lors du premier épandage.
Quels sont les avantages du B.R.F. ?
- Il stimule la vie du sol et accroît la teneur en humus.
- Il décompacte le sol et favorise la croissance des racines en profondeur.
- Il équilibre la teneur du sol en eau.
- Le semis/repiquage peuvent s’y pratiquer en écartant le BRF.
- Il est idéal pour la culture des fraises, la culture sur buttes, le désherbage (en couche épaisse).
Quelles sont les résultats ?
- Une augmentation du rendement : les pousses sont plus vigoureuses, les plantes plus fortes, plus saines et les légumes plus goûteux
- La conservation des fruits et légumes est meilleure
- Moins d’érosion
- Moins de mauvaises herbes, de maladies, de parasites et ravageurs
- Soit une économie significative en eau et produits chimiques : engrais, herbicides, pesticides
Pour en savoir plus, cliquez ici
Chantier : Découverte des cultures sur butte !
Chaque automne, nous ajoutons des couches de fumier, matière verte, matière sèche, terre (buttes en lasagne)… Puis on les laisse reposer l’hiver pour cultiver au Printemps.
Pour accueillir de nouveaux jardiniers, nous agrandissons les parcelles de culture en fonction du besoin.
Pour cela, en 2019, il a été nécessaire d’élaguer le tilleul trop proche de la cabane a outils, celui-ci nous fournissant un stock de bois pour construire de nouvelles buttes. Les parcelles sont protégées des sangliers par du grillage a moutons fixé sur des piquets en châtaignier.
Si vous souhaitez découvrir la culture sur buttes, venez participer a leur création lors d’un chantier participatif avec les jardiniers et les bénévoles.