Avec les écoles


Tout au long de l’année scolaire, et ce depuis sa première année d’action, l’association organise des animations pédagogiques, dans les écoles de la Communauté de commune  Mont-Lozère, ce qui représente un public d’environ 300 enfants. Les ateliers abordent des thématiques diverses relatives à la biologie des plantes, au maraîchage et au développement durable. C’est souvent l’occasion pour les enfants et le corps enseignant d’améliorer le potager existant dans l’école ou d’en créer un avec l’aide de l’association.


« Une école dans un jardin »

En 2017, l’école de Villefort a réfléchi à la rénovation de ses espaces extérieurs sur le thème « Une école dans un jardin ». Il s’agit d’un projet d’aménagement initié à la demande de la direction, des élèves et de leurs parents. Dans ce cadre, les Jardins en Partage ont organisé en 2018, sur la base d’un plan guide validé par l’équipe municipale et l’équipe pédagogique, différentes animations pour préparer et accompagner la réalisation du projet (choix et multiplication des plantes, préparation des massifs et des végétaux…). L’association aide l’école à entretenir les espaces verts créés. La conception de ce projet s’est faite en collaboration avec l’équipe de la mairie dans le cadre de la mise en accessibilité de cet ERP (Établissement Recevant du Public) et appuyé par le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de la Lozère.

Des enfants solidaires

Chaque année Les Jardins en Partage interviennent également dans les écoles pour planter des pommes de terre avec les enfants. Ces pommes de terre sont ensuite récoltées et données aux Restos du Cœur, accompagnées par des mots et des dessins d’enfants.
Cette action fait l’objet d’une convention, si vous souhaitez découvrir nos actions avec les Restos du Cœur, c’est ici.